mercredi 28 janvier 2015

 
CONNAISSEZ VOUS
LA CHANDELEUR ?
OU
LA FETE DES CHANDELLES
 
 
 
Il reste surtout les crêpes aujourd'hui. Mais pendant des siècles, la chandeleur était aussi symbolisée par des chandelles. Et c'est d'ailleurs de l'expression latine "festa candelarum" – comprenez "fête des chandelles" – que cette tradition tire son nom.
 
 
A l'occasion de la Chandeleur, toutes les  chandelles (bougies) de la maison devraient être allumées afin de protéger le foyer.
 
 
Pour les chrétiens, la chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Epiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. A l'époque, la tradition juive voulait que les premiers nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Celle de Jésus ayant été fixée au 25 décembre, la chandeleur tombe chaque année le 2 février, un lundi en 2015. C'est d'ailleurs ce jour là que la crèche est retirée dans la tradition provençale. cela correspond à la fin du cycle de Noël.
 
 
Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil et le passage de l'hiver au printemps avec les jours qui se rallongent.
Faites sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or (à défaut, une pièce de monnaie) dans la main gauche afin de connaître la prospérité... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire