mercredi 24 juin 2015

Conseil d'école du 16/06/2015 (rédaction des déléguées des parents d'élèves)


Personnes présentes:
Représentants école : Elodie CLAMENS, Jean-Marc BARBIER DE LA SERRE, Cathy CHALLANT , Aurélie VIEMONT, Céline NAVARRA, Géraldine BLANC MARTIN. 
Représentants éducation nationale : Daniel DRUETTO, Annick DENET excusée.
Représentants mairie : Sabine CHAUSSAT, Sébastien LAINE
Délégués des parents d’élèves : Nancy AUGEIX, Magali BOISSY, Céline GENTILHOMME

1/ Prévision d'effectifs rentrée 2015-2016:                                                                                                      84 élèves prévus à ce jour pour la prochaine rentrée contre 89 cette année (inscription de 9 petite section et départ de 14 (12 CM2, 1 CE2 et 1 MS), répartition en niveau : 9 PS, 8MS, 16GS, 17 CP, 16 CE1, 2 CE2, 11 CM1 et 5 CM2.
La répartition des classes sera connue à la rentrée scolaire 2015-2016, plusieurs solutions sont possibles, elles vont être réfléchies pour le bien-être de tous ! Il se peut que certains enfants du même âge soient séparés pour l’équilibre des groupes.
Par rapport à la répartition des classes pour l'année 2014-2015: le bilan est positif, seules difficultés constatées pour l'éducation sportive par rapport à la différence d’âge et donc d’activités.

2/ R.A.S.E.D.                                                                                                                                                      Elodie CLAMENS nous transmet qu’Annick DENET, enseignante spécialisée, est contente de son année sur l'école et souhaite renouveler si possible sa présence pour l’année prochaine (décision prise par l’éducation nationale en fonction des besoins de toutes les écoles du secteur).
Elle est intervenue essentiellement auprès des CP et CE1 cette année : les CP ont tous fait des progrès en lecture et sont tous lecteurs en cette fin d'année, les CE1 ont essentiellement travaillé avec elle la lecture-compréhension et l’écriture.
Si son contrat est renouvelé, elle souhaiterait également travailler avec les CM2 pour la préparation de l’entrée au collège (aborder des thèmes tels que « le harcèlement »).

3/ Travaux et achats:                                                                                                                                           Les enseignants tiennent à remercier la mairie pour les travaux et les achats qui ont pu être réalisés cette année grâce à une enveloppe de 1500€ (renouvellement de l’ordinateur de la directrice, investissement dans un rétroprojecteur, circuit d'alimentation d’eau chaude réparé, sens interdit de la rue de l’école plus visible). Reste : les picots du grillage à protéger et 2 portes à changer. Des idées de travaux futurs à envisager sont données : revêtement du sol de la classe des grandes sections à changer.
L’école a pu récupérer 4 ordinateurs réformés du collège de Pignan, plus performants que ceux utilisés actuellement. Les élèves de CE2 et CM2 pourront bénéficier du programme « Voltaire » (exercices et autres activités en ligne durant une année).
Concernant le problème récurrent de bruit à la cantine, des réflexions sont en cours pour atténuer ce phénomène : travaux ? (l’effectif des enfants étant incertain dans le temps, jusqu’à quelle hauteur des dépenses peuvent-elles être envisagées par la mairie ?), agencements à étudier et à essayer avec les employés qui y travaillent, outils d’alerte en décibels ? Toutes les idées méritent d’être exposées, n’hésitez pas à les communiquer !

4/ Fête de fin d'année : kermesse                                                                                                                 Prévue le vendredi 26/06/2015 de 17h à 19h avec différents jeux et remise des dictionnaires pour les plus grands ! Repas pour les familles inscrites en suivant.
14 parents ou fratries d’aînés se sont portés volontaires pour animer les stands, la carte coûtera 2€ pour 10 activités, un bar tenu par l’association des parents d’élèves au profit de l’école proposera des boissons et gâteaux pour les goûters.
Les élèves de grande section et CE1 réaliseront un spectacle pour leurs parents durant la dernière semaine avant les vacances scolaires. La date vous sera communiquée par le maître.

5/ Sorties scolaires passées ou à venir:
=> 18/06: CM2: Défi-math avec la classe de 6è au collège de Montarnaud, pique-nique puis visite du collège l'après-midi.
=> 19/06: PS/MS Sortie au centre équestre avec activités auprès des poneys et visite de la ferme d'un des élèves.
=> 30/06: Sortie PS-MS/CP-CM1 et GS/CE1
PS-MS: Le matin visite de la caserne des pompiers de Gignac puis pique-nique avec les CP à l'observatoire d'Aniane et ateliers l’après-midi avec les astres.
CP-CM1: Journée à l'observatoire d'Aniane, observation et ateliers sur le thème des astres dont le lancement de fusées à eau.
GS-CE1: observation et pêche autour d'une marre à St Maurice de Navacelles pique-nique et découverte de la faune et de la flore de nos sentiers régionaux.
=> Semaine du 1er au 5/06/2015: CE2/CM1/CM2: Antibes.
Très belle semaine pour les élèves, bien accueillis, bien servis tant au niveau des repas et de l'hôtellerie que des activités sportives. Belles expériences de la voile et émerveillement devant les spectacles de Dauphins, d'otaries et d'orques à Marineland, organisation de plusieurs jeux de pistes.
=> Intervention de demain la terre dans différentes classes, très pédagogique. (Association de développement durable avec travail réalisé sur le tri des déchets, l’usage des déchets produits par la nature et l’impact sur l’environnement de nos déchets « humains »).
=> La journée sportive avec Hérault-Sport, annulée pour cause de mauvais temps, sera reportée l'année prochaine en automne.

6/ Goûter de l'après-midi:                                                                                                                                        Les instituteurs souhaitent apporter une information concernant ce temps du goûter : le gouvernement (éducation nationale) préconise la consommation de cette collation hors du temps scolaire. L’organisation aujourd’hui est difficile pour appliquer ces préconisations, les enseignants ont chacun trouvé leur solution afin que les enfants prennent leur goûter.

7/ Organisation du T.A.P.                                                                                                               Communication faite par la mairie sur la demande déposée pour d’éventuelles modifications d'horaires. Le but recherché étant de pouvoir proposer aux enfants une prestation de meilleure qualité dans les activités et d’ouvrir ainsi les portes aux intervenants extérieurs. Pour les instituteurs, l’idée serait contradictoire avec l’objectif de cette réforme : alléger le temps d’apprentissage scolaire sur la journée. Ce dossier doit être approuvé par l’inspectrice de l’éducation nationale. Nous espérons une réponse avant la fin de l'année scolaire. La mairie nous informera au plus vite si des modifications d’horaires sont à prévoir.

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