jeudi 24 septembre 2015

Le Pleurote ,

il était une fois l'histoire de Monsieur Pleurote......
(source : radis et capucine)

Le kit de plantation de pleurotes imite la nature pour permettre la production de champignons à la maison et pour les offrir à disposition dans la cuisine. Fraîcheur garantie, on ne peut imaginer de circuit de distribution plus court pour les locavores.

Des pleurotes  nettoyeurs

Avant d’être cultivés dans des kits de champignons à la maison, les pleurotes sont de sacrés alliés de la forêt, ils poussent sur les troncs et les souches des arbres morts et lentement les digèrent et participent au grand recyclage de la matière organique. Ce sont des lignivores, c’est-à-dire qu’ils digèrent la lignine, un constituant du bois.  C’est pour cela que leur culture traditionnelle dans toutes les régions boisées se fait sur des rondins de bois, un technique commune à d’autres espèces de champignons. A grande échelle, la production de pleurotes se fait dans des sacs de matière organique, sciure, paille ou autres déchets agricoles. Le kit de champignons pleurote reprend cette méthode en l’adaptant pour la maison.
Les espèces de pleurotes sont nombreuses et les hybridations faites par les producteurs ont permis d’offrir une large gamme pour le consommateur. Toutes diffèrent par leur couleur et surtout par les nuances décelables dans leur saveur. Côté technique, les nouvelles souches sont de plus en plus faciles à cultiver, permettant même une production pour l’amateur sans aucune connaissance particulière. On est loin des premières tentatives (fructueuses) du début du 20 ème siècle, sur le pleurote corne-d’abondance.

Champignon prolixe

De nos jours des dizaines d’espèces sont cultivées de manière industrielle, et l’amateur en bénéficie puisqu’il se voit proposer plusieurs kits de champignons à produire lui-même. Et c’est facile, car le pleurote est particulièrement productif. Il produit tellement de spores (de « semences ») que les producteurs doivent porter des masques pour s’en protéger dans les unités de production. On parle de plus d’un milliard de spores par gramme de pleurote !
Résultat de recherche d'images pour "pleurote"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire