jeudi 24 septembre 2015

Pour les amateurs de jardinage; 

voici un joli site "radis et capucine"
c'est mignon et ludique, vous y  trouverez  des occupations de jardinage pour vos enfants ainsi que des idées cadeau.
le blog est intéressant à découvrir: voici un article sur la couleur de la carotte:
saviez vous que.........

Il ne s’agit pas de la transmutation de la fameuse racine de nos potagersen agrume tout aussi familier, mais de l’apparition de la couleur orange, car les carottes ont longtemps été de plein de couleurs sauf celle que nous lui connaissons.

Carottes antiques

Même le plus daltonien des lapins le sait, une carotte c’est orange. Avec de belles fanes d’un vert presque fluo, ainsi que nous le proposent les bottes sur les marchés. Pourtant, la carotte orange est une invention relativement récente. Une acheteuse antique, grecque ou romaine, une ménagère moyenâgeuse ou une cuisinière de la Renaissance avaient d’autres racines à se mettre sous la fourchette (lorsqu’elle sera inventée), des blanches et des jaunes, des violettes et des rouges, telles qu’on les redécouvre aujourd’hui chez les anciennes variétés de légumes remises au goût du jour. Mais d’orange, point !

Racines royales

Les toutes premières carottes orange ont été débusquées au 17 ème siècle, dans la région d’Utrecht, en Hollande. Grosses racines, mais épiderme un peu pâlichon, il faut bien le reconnaître. Comme pour tout travail de sélection, par les obtenteurs de nouvelles variétés, on a retenu à chaque génération les plus foncées, celles qui montraient un coloris plus intense. Et ainsi, de proche en proche on est arrivé à des racines vraiment orange, on était déjà à la fin du siècle.
Quel est le point comment entre la carotte et l’équipe de football des Pays-Bas ? Le maillot, tiens. Enfin la couleur, car de mémoire de lapin on n’a jamais vue une carotte en maillot.  Après la mise au point des racines orange, il n’en fallait pas plus pour réécrire l’histoire, a posteriori, la légende raconte que les horticulteurs se sont échinés à obtenir une telle couleur en l’honneur de la maison d’Orange. Belle anticipation, car depuis 1814, avec Guillaume 1er des Pays-Bas, et encore aujourd’hui, la maison régnante est celle d’Orange-Nassau. Tiens, c’est curieux, comme les choses sont bien faites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire